Sommet 2023

Index

Summit2023_Button_Wordmark_FR.png
Pour vous inscrire, cliquez ici.


Sommet 2023 : solidarité dans l’action

L’histoire des communautés bispirituelles, trans et queers est faite de résilience et de luttes. Pour défendre notre santé, notre sécurité et nos droits, nous nous organisons, nous nous battons et nous exigeons que nos voix soient entendues. Au cours des dernières décennies, nous avons surtout milité auprès de diverses institutions (gouvernement, santé, éducation, droit, etc.) qui, à travers l’histoire, ont opprimé ou ignoré les personnes 2S/LGBTQ+.

Cependant, depuis quelques années, nous devons faire face à un autre danger qui émerge et se mobilise à nouveau contre nous. Qu’ils s’identifient comme des mouvements d’extrême droite, ultraconservateurs, TERF, misogynes ou encore suprémacistes blancs, ces groupes se réapproprient les tactiques et le langage propres à l’organisation communautaire, non pas pour renforcer leur communauté, mais pour attaquer, violer et limiter les droits et les libertés des personnes 2S/LGBTQ+. Rien qu’au cours des derniers mois, nous avons vu avec inquiétude se multiplier les actions ouvertement homophobes et transphobes, tant en personne qu’en ligne. Le Canada n’y fait pas exception.

Que ces groupes agissent ainsi pour passer le temps, par désinformation ou animés par la haine, les conséquences sur les communautés 2S/LGBTQ+ restent les mêmes : la vie devient plus difficile, en particulier pour les personnes trans et non binaires, les personnes autochtones, noires et de couleur, les nouveaux·velles arrivant·e·s, les migrant·e·s et les immigrant·e·s, ainsi que les personnes vivant dans des zones éloignées et rurales.

Les personnes et les organisations qui s’efforcent de soutenir la santé et le bien-être des communautés 2S/LGBTQ+ doivent rester vigilantes, motivées et unies. Au CBRC, cela se traduit par des efforts pour inclure véritablement dans nos activités de recherche, d’éducation, de défense des droits et de sensibilisation les femmes queers et trans, ainsi que les personnes non binaires et de diverses identités de genre. Il s’agit d’offrir davantage de ressources aux membres les plus marginalisé·e·s de nos communautés, notamment les personnes bispirituelles, autochtones, noires et de couleur, celles qui ont subi des thérapies et des pratiques de conversion, celles qui vivent avec des problèmes de santé chroniques ou un handicap, ainsi que celles qui résident dans des communautés rurales et éloignées. On se doit également de reconnaître que la résurgence de la haine transphobe et homophobe aggrave les problèmes de santé auxquels nous essayons de remédier depuis des dizaines d’années : santé et droits sexuels et reproductifs, santé mentale, consommation de drogues, etc.

Notre travail pour améliorer la santé et le bien-être des communautés 2S/LGBTQ+ doit donc faire face à des menaces bien réelles. C’est en réponse à ce contexte que le Sommet 2023 sera axé sur les manières d’assurer nos défenses (renforcement des capacités des organismes communautaires de première ligne; développement des services de soutien et de proximité; inscription des protections dans les lois et les politiques) et sur les moyens de répondre aux attaques (sensibilisation et lutte contre la désinformation; éducation; sécurité; formation de coalitions). Le Sommet 2023 sera encore l’occasion de se pencher sur les enjeux majeurs en matière de santé qui touchent nos communautés; l’accent sera toutefois mis sur les recherches, les programmes et les initiatives qui misent sur la force et la capacité de mobilisation des communautés queers, trans et bispirituelles.

Les personnes 2S/LGBTQ+ ont déjà beaucoup de mal à évoluer et à s’épanouir dans des environnements qui n’ont pas été conçus par elles ni pour elles, et qui souvent visent même à les exclure. Nous ne pouvons pas laisser la situation s’aggraver, mais devons au contraire profiter de ce moment pour redoubler d’efforts, ensemble, afin de faire progresser les libertés, la santé et le bien-être de toutes les personnes 2S/LGBTQ+.

Nos communautés sont confrontées à de nouvelles menaces de violence; l’inaction n’est pas une option. Participez au Sommet 2023! Nous y poursuivrons notre travail d’organisation, d’éducation, de partage et de revendication.

 

Retour au menu


Informations sur le Sommet 2023

Consacrée à l’échange de connaissances et au renforcement des capacités dans le domaine de la recherche, des programmes et de la défense des droits en matière de santé 2S/LGBTQ+ au Canada, la conférence annuelle du CBRC se tiendra à Vancouver les 16 et 17 novembre à l’hôtel Coast Coal Harbour.

Le Sommet vise à promouvoir les soins de santé, la recherche et les services sociaux destinés aux personnes 2S/LGBTQ+, ainsi qu’à présenter les meilleures pratiques et les dernières études dans le domaine des soins de santé qui répondent aux besoins des communautés 2S/LGBTQ+. Ce forum est également l’occasion de renforcer les capacités des prestataires de soins de santé, des chercheur·euse·s et des membres de la communauté pour tout ce qui touche à la santé des personnes 2S/LGBTQ+. Enfin, le Sommet est un espace de rassemblement et de réseautage permettant de développer les liens entre les différentes communautés 2S/LGBTQ+ qui se battent pour leur santé et leur bien-être. Pour ce faire, il facilite le dialogue sur les études et sur les activités de défense des droits organisées actuellement dans ces communautés.

Les dernières années, le Sommet a eu lieu en présentiel et en ligne. Nous étions fier·ère·s de l’accessibilité que le format virtuel nous permettait d’offrir ainsi que de la façon dont il permettait d’agrandir notre auditoire. Pourtant, dans les circonstances de cette année, nous avons pris la décision difficile de nous concentrer sur un événement en présentiel seulement pour le Sommet 2023. Nous planifions tout de même offrir des façons alternatives d’accéder aux ressources et aux discussions qui seront partagées lors de l’événement par la diffusion continue en direct et la mise en ligne des enregistrements dans notre bibliothèque de contenus.

Un nombre limité de bourses destinées aux conférencier·ière·s et aux participant·e·s du Sommet 2023 sera offert. Les bourses peuvent couvrir les frais de déplacement et d’hébergement ainsi que les frais d'inscription. La période de candidature pour la bourse du Sommet est maintenant fermée. Nous espérons informer les bénéficiaires début septembre.

 

Retour au menu


Conférencier·ère·s invité·e·s

Le CBRC est heureux d’annoncer nos conférencier.ère.s invité.e.s pour le Sommet 2023 !

Summit2023-KeynoteShareable-Alexandre-FR.png

Alexandre est passionné d’art et des communautés 2S/LGBTQIA+. Il est le directeur général de RÉZO depuis 2016, l’un des principaux organismes de prévention des ITSS/VIH et de promotion de la santé au Québec.

En mettant de l’avant l’importance des collaborations et du leadership positif, Alexandre crée depuis plus de 10 ans des ponts entre les communautés, les domaines publics et privés afin de bonifier le mieux-être de toustes, pour, par et avec les communautés.

 

Summit2023-KeynoteShareable-Bilal-FR.png

Bilal Baig est une personne queer, transféminine et musulmane. Iel est aussi écrivaine, performeuse, réalisatrice et animatrice. Sa première pièce de théâtre, Acha Bacha, fut produite en 2018, publiée en 2020 et elle fut sélectionnée en 2022 pour le prix Dayne Ogilvie du Writer's Trust of Canada.

Iel travaille avec des jeunes et des femmes trans racisées au sein des programmes artistiques des organismes Story Planet, Paprika Festival et Nightwood Theatre. Bilal est aussi le personnage principal et la co-réalisatrice de la série couronnée du prix Peabody Sort Of de CBC/HBO Max/Sphere Media.

 

Summit2023-KeynoteShareable-Fae-FR.png

Fae est la directrice générale de Wisdom2Action, un cabinet de conseil 2S/LGBTQIA+. Elle est aussi présidente de la Society of Queer Momentum, un organisme sans but lucratif de défense des droits LGBTQIA+.

Par ses actions de plaidoyer, Fae est une actrice essentielle au cœur des discussions sur les enjeux 2S/LGBTQIA+ au Canada, ainsi qu'une porte-parole incontournable dans les médias canadiens. Dans les dix dernières années, elle a formé des milliers de personnes sur l'inclusion 2S/LGBTQIA+, transformant ainsi des centaines de milieux de travail. On la retrouve aussi sur l'emballage d'une barre de chocolat!

 

Summit2023-KeynoteShareable-Teddy-FR.png

Ozhawa Anung Kwe/Yellow Star Woman (Teddy Syrette) est une personne Anishnabek originaire de la réserve Rankin de la Première Nation Batchewana. Teddy habite à Sault-Sainte-Marie en Ontario. Iel détient un diplôme en travail social avec une spécialisation en contextes autochtones du Collège Sault.

Teddy est un·e conférencier·ère, un·e artiste et une drag queen. Iel organise des événements et travaille à tisser les liens qui unissent les communautés. Iel a reçu le titre honorifique international de guerrier·ère bispirituel·le 2021-2022 décerné par the International 2Spirit Organising Committee de 2021. Teddy a aussi reçu le prix de professionnel·le autochtone de l'année par la Chambre de commerce de Sault-Sainte-Marie.

 

Retour au menu


Inscription

L’inscription au Sommet 2023 (16 et 17 novembre) est obligatoire. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.

Frais d’inscription :
  • Délégué·e (tarif normal*) – 2 journées : 600 $
  • OBNL, étudiant·e·s et organismes de bienfaisance – 2 journées : 300 $

* Le tarif normal s’applique aux prestataires de soins de santé, aux représentant·e·s d’agences gouvernementales et aux autres types de professions.

Pour réserver une chambre à l’hôtel Coast Coal Harbour, veuillez utiliser le lien unique suivant : https://book.passkey.com/e/50547242

 

Retour au menu


Pour soumettre une proposition au Sommet 2023

Tout le monde est invité à soumettre une proposition au Sommet 2023 : leaders communautaires et populaires, personnel et bénévoles d’organismes communautaires, chercheur·euse·s, étudiant·e·s, prestataires de services ou de soins de santé, personnel gouvernemental, législateur·trice·s et membres de la communauté 2S/LGBTQ+.

Ces séances interactives visent à favoriser le dialogue entre les participant·e·s et les conférencier·ière·s autour des dernières recherches, activités et initiatives de défense des droits réalisées par et pour les personnes 2S/LGBTQ+. Nous encourageons les propositions qui utilisent des méthodes non traditionnelles de partage des connaissances. Pensons, par exemple, à des présentations utilisant l'art comme moyen de communication. Les séances du Sommet peuvent prendre n’importe quel format : ateliers, présentations orales ou sur panneaux, tables rondes, etc. Pour plus de détails sur les types de propositions, veuillez consulter le formulaire de soumission.

Nous encourageons les propositions qui mettent en lumière les besoins de la communauté, ou qui explorent les pratiques et les programmes prometteurs dans les domaines de la santé et des services sociaux et communautaires destinés à diverses communautés 2S/LGBTQ+, au Canada comme à l’étranger. Les propositions peuvent être axées sur :

  • des recherches;
  • des programmes;
  • des initiatives politiques;
  • des activités de défense des droits et d’autres formes d’activisme;
  • des démarches artistiques;
  • des expériences et des récits personnels;
  • des actions communautaires et d’autres types de réponses et d’organisation populaires.

Conformément à nos objectifs et au thème du Sommet 2023, nous vous invitons tout particulièrement à soumettre des propositions qui explorent les pistes de réflexion suivantes :

  • Quelles sont les initiatives ou les activités de défense des droits mises en œuvre pour améliorer la santé et le bien-être des communautés 2S/LGBTQ+ confrontées à l’homophobie, à la transphobie et à la haine des personnes queers? Comment soutenir, pérenniser et faire grandir ces initiatives?
  • Comment agissent les leaders au sein des communautés 2S/LGBTQ+ pour défendre l’équité et la justice et lutter contre la stigmatisation et la haine des personnes queers? Quelles sont les ressources nécessaires pour accroître l’effet de leurs actions? Quels dialogues faut-il tenir dans le cadre de ces efforts de mobilisation, et avec qui?
  • Quels sont les groupes actuellement laissés de côté par la recherche, les programmes et les initiatives de défense des droits dans le domaine de la santé 2S/LGBTQ+? Comment les organismes communautaires, les chercheur·euse·s, les législateur·trice·s et les prestataires de services et de soins de santé de la communauté 2S/LGBTQ+ peuvent-ils manifester leur solidarité aux autres membres de la communauté victimes d’exclusion, de marginalisation et de violence?
  • Quels enseignements tirer de la recherche, des programmes et des initiatives de défense des droits pour savoir comment garantir un avenir équitable, inclusif et accessible aux communautés 2S/LGBTQ+? Comment se servir de ces enseignements pour faciliter l’accès aux traitements et aux services de soutien des personnes 2S/LGBTQ+ vivant avec le VIH, d’autres ITSS ou une maladie chronique, de celles qui souffrent de problèmes de santé mentale ou de consommation, et de celles qui ont besoin de soins d’affirmation de genre?
  • Quels sont les programmes, les initiatives ou les campagnes nés d’une mobilisation communautaire qui ont abouti à des outils de réduction des risques permettant une consommation sécuritaire de drogues dans le contexte de la crise des opioïdes? Quels ont été les messages, les stratégies et les sources de motivation qui ont poussé un taux élevé d’hommes gais, bisexuels et ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes à se faire vacciner contre la variole simienne/mpox?

Nous encourageons les personnes queers et trans ayant divers savoirs expérientiels à soumettre une proposition, en particulier les personnes autochtones, noires et racisées, les francophones et les personnes historiquement défavorisées et sous-représentées au sein de nos communautés (par exemple les personnes vivant avec le VIH, les personnes toxicomanes, les travailleur·euse·s du sexe, les personnes en situation de handicap et les personnes qui ne sont pas ouvertement 2S/LGBTQ+, entre autres). La date limite de soumission est le 23 juillet.

Vous n’avez jamais participé ou fait de présentation au Sommet? Aucun problème. Nous encourageons vivement les nouvelles personnes comme celles qui ont déjà fait une présentation au Sommet à soumettre une proposition. Pour toute question supplémentaire ou pour obtenir de l’aide dans la préparation de votre proposition, veuillez communiquer avec Darren Ho à [email protected].

Le CBRC s’engage à organiser un Sommet inclusif et accessible afin que tout le monde soit à l’aise de participer. C’est pourquoi nous offrons plusieurs bourses complètes ou partielles, des services d’interprétation simultanée et un soutien aux personnes qui souhaitent soumettre une proposition au Sommet 2023. Vous trouverez plus d’informations sur l’accessibilité du Sommet 2023 dans le programme de la conférence.

 

Retour au menu


Énoncé sur l’accessibilité

CBRC s’efforce de créer un environnement accessible et inclusif pour le Sommet. Pour honorer cet engagement, nous offrons la participation gratuite aux évènements virtuels et des bourses de participation complètes et partielles pour assister à la conférence en présentiel. Nous mettons en place des services d’interprétation simultanée et de sous-titrages pour les évènements en ligne comme en présentiel. De plus, nous avons encadré les candidat·e·s ayant besoin de conseils pour le processus de soumission. Nous nous assurons aussi que tous les évènements sociaux et professionnels en lien avec la conférence sont accessibles pour les personnes en situation de handicap (salles accessibles en fauteuil roulant et première rangée de sièges réservée).

Malgré tous nos efforts, certaines mesures d’accommodement supplémentaires pourraient être nécessaires. Veuillez nous en faire part en remplissant votre formulaire d’inscription. Nous mettrons en œuvre tout ce qui est possible pour assurer la participation de tous·tes au Sommet 2023.

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de notre énoncé sur l’accessibilité, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : [email protected].

 

Retour au menu


Principes communautaires

Nous sommes réuni·e·s chaque année dans le cadre du Sommet par notre dévouement commun à l’amélioration et à la promotion de la santé queer et trans. En considérant les commentaires des participant·e·s des éditions précédentes de l’évènement, nous avons établi un ensemble de règles et de principes communautaires sur une base commune, dans un espace solidaire et inclusif pour toutes les personnes qui seront présentes. Nous partons donc de ces principes pour établir les façons dont nous entrerons en relation les un·e·s avec les autres dans le cadre du Sommet. Voici ce que nous vous demandons :

  1. Le respect des expériences personnelles. Les présentataires, les modérataires, les animataires et les participant·e·s partagent souvent leurs expériences personnelles dans le cadre du Sommet. Rappelons-nous que nos parcours personnels ont une influence considérable sur notre compréhension du monde. Donc, les mots choisis pour décrire ces expériences ne sont pas sujets à débat ou à désaccord.
  2. Le respect des directives émises par les présentataires, les modérataires et les animataires. Le Sommet accueille de nombreux présentataires et invité·e·s chaque année. Il y a donc plusieurs types de séances; chaque séance demandant un type de participation unique. Tout au long du Sommet, portez attention aux directives concernant la confidentialité et la participation : elles sont spécifiques à chaque présentation. Par exemple, ces directives peuvent concerner la marche à suivre pour émettre un commentaire ou poser une question. La plupart des séances seront enregistrées et publiées dans notre bibliothèque virtuelle. Si vous avez des préférences ou des limites quant à votre participation à une séance enregistrée, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected].
  3. Le partage de l’espace. Nous avons beaucoup à dire sur les sujets que nous allons aborder. Au cours des périodes de questions et de conversations, notre équipe donnera la priorité aux nouveaux·elles participant·e·s, à ceux et celles qui n’ont pas encore pris la parole et aux gens qui s’identifient comme pairs ayant une expérience vécue du sujet traité. Nous ferons de notre mieux pour que le plus grand nombre de personnes puisse participer à la discussion. Lorsque vous participez au clavardage en direct pendant une présentation virtuelle, veuillez poser votre question ou faire votre commentaire une seule fois. Notre équipe s’assurera de les transmettre aux présentataires.
  4. La participation dans le but d’apprendre, tout en gardant un esprit ouvert. Nous avons tous·tes à apprendre des discussions et des conférences du Sommet, comme les autres apprendront de ce que vous avez à partager. En tant que participant·e, vous jouez un rôle clé en faisant avancer les discussions lorsque vous posez des questions. Nous espérons que votre participation renforcera votre capacité à mettre en œuvre des changements dans votre propre communauté.
  5. Les séances se dérouleront dans la langue choisie par les présentataires. Des sous-titres codés seront offerts pour les présentations virtuelles en français ou en anglais. Toutes les séances plénières comprendront une interprétation en direct. L’interprétation en direct sera offerte pour une des trois présentations par séance simultanée.

Le clavardage des séances virtuelles sera surveillé. Nous nous assurerons que les principes communautaires sont respectés par tous·tes les participant·e·s et nous interviendrons auprès de ceux et celles qui ne les respectent pas. Si les comportements d’un·e participant·e ne contribuent pas à la création d’un environnement inclusif pour tous·tes, cette personne devra quitter la séance. Si vous avez des inquiétudes concernant la participation d’une personne, veuillez nous en faire part à [email protected].

Le racisme, la transphobie, la biphobie, le sexisme, l’homophobie, le capacitisme, l’antisémitisme, le classisme, la grossophobie, l’islamophobie, l’âgisme et toutes formes de discrimination ou de discours haineux, ainsi que l’intimidation et les attaques personnelles ne seront pas tolérés. Notre équipe interviendra immédiatement le cas échéant et toute personne ayant ces comportements devra quitter la séance.

Enjeux abordés et services de soutien : le Sommet abordera une grande variété de sujets et d’enjeux, dont beaucoup peuvent évoquer des expériences négatives et traumatisantes de violence et d’isolement. Ces sujets incluent le racisme, la violence anti-noire, les « thérapies de conversion », la criminalisation des personnes vivant avec le VIH, le suicide, la dépendance, la violence sexuelle, le cissexisme et la colonisation.

Nous sommes conscients que les enjeux abordés lors des présentations peuvent être éprouvants, particulièrement pour les personnes autochtones, noires et racisées. Nous encourageons les participant·e·s à s’adresser aux intervenant·e·s qui seront présent·e·s au Sommet pour offrir du soutien psychologique. Nous encourageons également les personnes à privilégier leur bien-être psychologique lorsqu’elles choisiront de participer aux séances.

 

Retour au menu


À propos du Sommet 2023

Le Sommet est la conférence annuelle nationale du CBRC. C’est une rencontre d’échange de connaissances et de renforcement des capacités en santé 2S/LGBTQIA+. Depuis 2005, chercheur·euses, professionnel·les de la santé, membres de nos communautés et organismes de partout au pays se réunissent dans le cadre du Sommet pour échanger au sujet des plus récentes recherches, des programmes, des services et des actions de plaidoyer en santé queer et trans. Dans le passé, le Sommet portait sur les impacts du VIH et des infections transmises sexuellement et par le sang sur les personnes gaies, bisexuelles, trans, bispirituelles et queers (GBT2Q). Dans les dernières années, un changement de perspective s’est opéré, la conférence est maintenant un espace intentionnellement plus inclusif, où la défense des droits, la promotion de la santé et la recherche communautaire englobent désormais toutes les personnes de nos communautés 2S/LGBTQIA+.

 

Retour au menu


Commanditaires du Sommet 2023

Nous tenons à remercier nos commanditaires principaux Viiv Healthcare et Gilead Sciences Canada ainsi que l’Agence de la santé publique du Canada et SIECCAN. L’événement n’aurait pas été possible sans le soutien et la générosité de ces organisations.

Retour au menu

Available in English.

Sommet 2023
Sommet 2023
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.