Sommet 2021 - Appel à propositions

Sommet 2021 : Perturber et reconstruire

Bien qu’elle ait apporté de grandes perturbations et de l’innovation, la pandémie de la COVID-19 a aussi causé des pertes importantes, des décès évitables et une criminalisation accrue. Des mesures que l’on croyait auparavant impossibles à mettre en œuvre — des soutiens au revenu à grande échelle, des ordres de confinement, des restrictions de voyage — ont été rapidement mises en place. Aujourd’hui, alors que les taux de vaccination augmentent et que le nombre de cas diminue partout au Canada, les gens sont optimistes quant à un « retour à la normale ». Pourtant, les réactions varient à mesure que les restrictions s’assouplissent, en fonction de ce à quoi ressemblait notre vie avant et pendant la pandémie.

Pour de nombreuses personnes gaies, bisexuelles, trans, bispirituelles et queer (GBT2Q), ce retour au statu quo n’inspire aucun espoir. Nous avons passé des décennies à nous opposer à un système de soins de santé soi-disant « universel » qui a souvent laissé nos communautés pour compte, ce qui est encore plus vrai pour ceux et celles d’entre nous qui ressentent les impacts de l’oppression systémique et intersectionnelle fondée sur la race, le revenu, la capacité et plus encore. La pandémie a, à bien des égards, amplifié les injustices et les inégalités ancrées dans nos systèmes et notre société. Plutôt qu’un « retour à la normale », nous devons tirer parti de la perturbation causée par la COVID-19 pour réimaginer un système qui comble les lacunes en matière de soins qui existaient avant la pandémie et qui se sont accentuées pendant celle-ci.

Cela implique le besoin d’adresser des enjeux tels :

  • La couverture et l’accessibilité inégales de soins importants, notamment les médicaments pour traiter et prévenir le VIH/les ITSS, les soins transaffirmatifs, les services de santé mentale et de réduction des méfaits, et plus encore.
  • Le manque de compétence culturelle au sein de notre système de soins de santé, ce qui inclut des prestataires qui ne connaissent souvent que peu ou pas du tout notre corps, nos relations sexuelles et notre consommation de drogues, et qui sont incapables de comprendre l’importance de nos pronoms et de nos partenaires.

En tant que défenseurs des droits, organisations communautaires et chercheurs·euses, nous avons déjà tenté d’éliminer les obstacles structurels et les déterminants sociaux responsables de cela ; il nous faut maintenant des changements systémiques généralisés qui ont été attendus depuis bien longtemps. Alors que nous entrons dans une ère « postpandémie » et que les appels à la justice raciale, à la vérité et à la réconciliation se font de plus en plus pressants, de nombreuses personnes bispirituelles, queer, trans et non binaires se mobilisent pour perturber les systèmes qui ont laissé tomber nos communautés. Tant et aussi longtemps que le système de santé canadien continuera à prioriser certains corps au détriment des autres, l’équité en matière de santé demeurera un défi fondamental à relever.

Dans le cadre du Sommet 2021, nous souhaitons prioriser les façons de parvenir à l’équité en matière de soins de santé pour nos communautés. S’il n’y a pas de limites dans ce système réimaginé, quels programmes ou services peuvent être envisagés pour traiter le VIH/les ITSS, la santé mentale, la consommation de substances problématique et d’autres problèmes sanitaires et sociaux, sans renforcer les disparités existantes ? Le Sommet 2021 met les participants au défi de considérer la perturbation de la pandémie comme une occasion de refaire les pratiques de soins et de déconstruire les systèmes qui continuent à laisser de côté diverses communautés.

Le cri de ralliement souvent utilisé pour la pandémie, soit « rebâtir en mieux », ne peut se concrétiser que si nous nous attaquons à la discrimination structurelle et à la stigmatisation afin de parvenir à une vision inclusive et équitable de la santé et du bien-être pour tous les membres de nos communautés.

Summit2020Logo-01.png

Sommet 2021 : Format virtuel

S’inspirant de l’édition virtuelle réussie de l’année dernière, le Sommet 2021 se déroulera en ligne du 27 au 29 octobre. Chaque journée de conférence comprendra environ 4 heures de programmation virtuelle afin de faciliter la participation en direct à travers le Canada.

Le CBRC s’engage à présenter une conférence aussi inclusive et accessible que possible afin de faciliter la participation de toutes et tous. Cet engagement inclut l’inscription gratuite à la conférence virtuelle, l’offre d’interprétation simultanée (c.-à-d. du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français) et des services de sous-titrage.

En plus des activités de la conférence virtuelle, le CBRC étudie la possibilité d’une option de participation hybride, qui pourrait inclure une combinaison de programmation virtuelle et en présentiel, sous réserve des directives de santé publique liées à la COVID-19. Des informations supplémentaires concernant la possibilité d’une option de participation hybride à Vancouver seront affichées sur le site web du CBRC d’ici la mi-août.

L’inscription au Sommet virtuel, ainsi qu’à la série de webinaires pré-Sommet du 18 au 26 octobre, sera publiée en début septembre. Abonnez-vous à la liste de diffusion du CBRC pour rester à l’affût des mises à jour !

Informations sur la soumission de propositions de présentation pour le Sommet 2021

Tout le monde est invité à soumettre une proposition de présentation pour le Sommet 2021. Les soumissions peuvent inclure, sans s’y limiter, de courtes présentations orales, des panels, des ateliers, des tables rondes ou tout autre format que vous proposez. Nous encourageons particulièrement les soumissions qui répondent aux questions suivantes :

  • Quelles perturbations et reconstructions sont nécessaires pour adresser les lacunes persistantes vécues par les personnes GBT2Q, ainsi que les inégalités présentes au sein des communautés GBT2Q ?
  • Comment les communautés GBT2Q résistent-elles aux inégalités et prennent-elles soin les unes des autres ? De quoi avons-nous besoin pour renforcer les initiatives communautaires qui ont pour but de promouvoir l’équité sanitaire et sociale ?
  • Comment les organisations communautaires, les prestataires de soins de santé, les chercheurs·euses et les décideurs politiques peuvent-ils être informés par l’expérience vécue des gens, tout en travaillant ensemble pour assurer un avenir plus équitable ?

Nous accueillons les propositions qui identifient des besoins communautaires, des interventions prometteuses ou des pratiques dans les services de santé et les services sociaux qui facilitent le bien-être des diverses communautés GBT2Q. Les soumissions peuvent être basées sur la recherche, la programmation, les initiatives politiques, la défense des droits, l’activisme, les œuvres artistiques, les ralliements populaires et/ou les actions communautaires impliquant les personnes GBT2Q au Canada ou à l’étranger. Nous encourageons les personnes GBT2Q avec plusieurs différentes expériences de vie à soumettre une proposition, surtout les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que d’autres personnes mal desservies ou mal représentées au sein de nos communautés, ce qui inclut les gens vivant avec le VIH, les consommateurs de substances, les travailleurs·euses du sexe, les personnes handicapées et les personnes qui n’ont pas publiquement dévoilé leur identité sexuelle ou de genre.

Voici une liste de sujets et de questions que vous pouvez envisager dans le contexte du Sommet 2021 :

  • Soins de santé et services communautaires :
    • Politiques, pratiques et initiatives antiracistes et de décolonisation.
    • Services de prévention, de soins, de traitement et de soutien en matière de VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
    • Services de santé mentale (p. ex., services de conseil, prévention du suicide).
    • Services de traitement, de soins et d’assistance transaffirmatifs.
    • Services de réduction des méfaits, de consommation de substances et de consommation de substances problématique.
    • L’accès et l’accessibilité des services pour soutenir des déterminants sociaux de la santé (p. ex., le logement et l’aide au revenu).
    • Collaborations interdisciplinaires qui prennent en considération les besoins sanitaires et sociaux des communautés
  • Impacts liés à la COVID-19 et aux programmes, services et soutiens connexes :
    • Impacts de la COVID-19 sur la santé mentale, physique, sexuelle et sociale des communautés GBT2Q.
    • Innovation et adaptation des programmes et services dus à la COVID-19 (par exemple, groupes virtuels de conseil et de soutien, interventions en ligne, test de dépistage du VIH à domicile/autodépistage).
    • Soutien mutuel, entraide et d’autres formes de mobilisation communautaire pour répondre aux lacunes du système de soins de santé
  • Obstacles et catalyseurs de l’équité en matière de santé GBT2Q :
    • Compétence culturelle des prestataires de soins de santé et d’autres services.
    • Racisme envers les personnes noires, autochtones et autres personnes GBT2Q racisées au sein du système de santé ou des communautés queer ou trans.
    • Stigmatisation intériorisée (p. ex., sexualité, genre, VIH, race ou handicap)
    • Sensibilisation, autonomisation, leadership et mobilisation communautaires

Les soumissions portant sur d’autres sujets liés à la santé des personnes GBT2Q sont également les bienvenues. Si vous avez des questions concernant le Sommet, et notamment si votre idée de proposition relève de la thématique de cette édition, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected].

Les soumissions retenues seront présentées dans le programme du Sommet 2021 et pourront inclure les noms des auteur·e·s (les pseudonymes sont acceptés), leurs affiliations et une description de 250 mots maximum de leur présentation ou session. Les présentateurs·rices ne sont pas obligé·e·s d’utiliser leur nom légal et peuvent demander de voir leur nom retiré de tout média publié suite au Sommet pour promouvoir les présentations qui auront eu lieu.

Les propositions doivent être soumises par le biais du formulaire de soumission du Sommet 2021, et reçues avant le 11 août 2021, à 23 h 59, heure locale. Si vous avez des questions concernant le formulaire de soumission ou les formats de présentation, veuillez contacter [email protected].

Formats de présentation

1. Courte présentation orale : présentation individuelle de 8 minutes et participation à un panel de discussion (60 minutes au total)
Idéal pour les résultats de recherche et d’évaluation, les examens de programme et les résultats de projet. Le comité de programmation regroupera les soumissions retenues en panels classés par thèmes ; chaque panel comprendra 4 courtes présentations différentes. Dû au format virtuel des présentations, tou·te·s les présentateurs·rices/panélistes devront préenregistrer une brève présentation orale (8 minutes) et participeront à une séance de questions-réponses en direct sur la thématique du panel avec les panélistes et les membres du public.

2. Atelier : 60 minutes
Idéal pour les présentations en direct basées sur la formation, l’échange de connaissances, le renforcement des capacités ou le dialogue interdisciplinaire ou interprofessionnel. Chaque atelier durera 60 minutes et devrait inclure 20 minutes de discussion avec le public. Ces présentations doivent être interactives et se concentrer sur des échanges ou des discussions dynamiques entre les participant·e·s.

3. Discussion en table ronde : 60 minutes
Idéal pour des conversations interactives en direct entre les participant·e·s sur des questions essentielles pour la communauté. Il peut s’agir de discussions plus larges sur les problèmes systémiques, l’accès aux soins et aux services, et les réponses de la communauté au thème du Sommet 2021, soit Perturber et reconstruire. Chaque séance durera 60 minutes et devra être menée par le/la/les présentateur(s)·rice(s) ou panéliste(s).

4. Panel complet : 60 minutes
Idéal pour discuter d’une question plus en détail avec plusieurs spécialistes. Les panels complets doivent comprendre 3 à 4 brèves présentations préenregistrées et au moins 20 minutes pour une séance de questions-réponses animée en direct avec les présentateurs·rices/panélistes. Les propositions doivent identifier l’ensemble des présentateurs·rices/panélistes concerné·e·s ainsi qu’un·e modérateur·rice pour la séance de 60 minutes.

5. Présentation d’affiche : Exposition virtuelle d’affiches
Idéal pour le partage de campagnes de promotion et d’éducation à la santé, d’œuvres d’art, de résumés de recherche ou de descriptions/mises à jour de programmes. Le Sommet 2021 proposera des séances de présentation d’affiches programmées en direct avec les auteur·e·s/présentateurs·rices, ainsi qu’une exposition virtuelle d’affiches qui sera accessible sur la plateforme de la conférence pendant toute la durée du Sommet. Chaque présentateur a la possibilité de soumettre une affiche (c’est-à-dire un fichier PDF ou PPT) ou une présentation vidéo ou audio préenregistrée (max. de 10 minutes).

Si vous souhaitez utiliser un format différent ou si vous avez des questions concernant le format des affiches, l’exposition, ou les séances de présentation, veuillez contacter [email protected].

À propos du Sommet

Le Sommet est la conférence annuelle d’échange de connaissances et de renforcement des capacités du CBRC sur la santé des hommes gais, bi, trans et queer, et des personnes non binaires et bispirituelles (GBT2Q). Depuis 2005, le Sommet a réuni des chercheurs·euses, des prestataires de services, des membres de la communauté et des organisations de partout au Canada et de l’étranger pour présenter les dernières avancées en matière de santé GBT2Q.

Bien que le Sommet continue de mettre l’emphase sur personnes GBT2Q étant donné l’histoire et le travail continu du CBRC visant à aborder les enjeux du VIH et ITSS au sein de nos communautés, la conférence se veut également un espace inclusif pour la recherche communautaire, la promotion de la santé et la revendication pour toutes les personnes bispirituelles, queer, trans et non-binaires.

Le Sommet 2021 est rendu possible grâce au combinaison de financement gouvernemental de l’Agence de la santé publique du Canada et de la province de la Colombie-Britannique, ainsi qu’au parrainage d’entreprises. Le CBRC accueille de nouveau ViiV Healthcare en tant que commanditaire principal du Sommet 2021, et Gilead Sciences Canada en tant que commanditaire de la série pré-Sommet. Veuillez noter que les opinions exprimées dans ce document ou au Sommet 2021 ne reflètent pas nécessairement les politiques ou les opinions de nos bailleurs de fonds ou nos commanditaires.

Pour toute autre information concernant notre Sommet 2021, cliquez ici.

Available in English.

CBRC

À propos de CBRC

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) promeut la santé des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre par le biais de la recherche et du développement d’interventions.
Sommet 2021 - Appel à propositions
Sommet 2021 - Appel à propositions
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.