Protection pour toustes : enjeux et succès de la vaccination contre la COVID-19 au sein des communautés queers

Au Canada, les taux de personnes 2S/LGBTQIA+ vaccinées contre la COVID-19 étaient très élevés. Grâce à l’engagement des communautés queers, nous sommes toustes mieux protégé·e·s. Cependant, nous nous devons de mettre en lumière certains enjeux qui persistent, particulièrement en matière d’accès à la vaccination chez les groupes marginalisés, pour qui les taux de vaccination de rappel sont nettement inférieurs aux taux de la série primaire de vaccins.

Dans le cadre du projet Notre santé : enquête pancanadienne sur la communauté 2SLGBTQQIA+, nous avons questionné nos communautés entre avril et septembre 2022. Des données tirées de cette enquête mettent en lumière les succès et les enjeux de la vaccination dans les communautés queers. L’enquête constitue le plus grand sondage multilingue sur la santé communautaire au Canada consacré aux minorités bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, en questionnement, intersexes, asexuelles et à d’autres minorités sexuelles et de genre.

Les personnes queers ont souvent joué un rôle de premier plan dans les réponses communautaires à des crises de santé publique. Les données obtenues dans le cadre de l’étude Notre santé confirment cette tendance : plus de 97 % des personnes 2S/LGBTQIA+ interrogées avaient reçu leur série primaire de vaccins contre la COVID-19 au moment du sondage.

Vaccine-Shareables-01-FR.png

Malgré le succès sur de la série primaire de vaccins, la pandémie a dépassé le seuil de protection maximale offert par les vaccins. En réponse à cette situation, les organismes de santé publique canadiens (et internationaux) offrent à présent des vaccins de rappel pour réduire tout autre dommage que pourrait causer la COVID-19.

Même si elles ciblaient au départ les personnes les plus vulnérables à la COVID, les doses de rappel s’adressent à tout le monde. Selon les données obtenues dans le cadre de Notre santé, environ un quart (24 %) des personnes queers n’avaient pas encore reçu de doses de rappel au moment du sondage. Les vaccins (tant les premières doses que les doses de rappel) sont encore disponibles dans les centres de santé publique à travers le pays. Pour en savoir plus sur les options pour obtenir un vaccin contre la COVID-19, consultez la page de renseignements du gouvernement du Canada sur la prise de rendez-vous pour un vaccin.

Vaccine-Shareables-02-FR.png

Une autre importante réalité mise en lumière par Notre santé est la nécessité d'agir pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes noires et autochtones relativement à la vaccination contre la COVID-19. En effet, 75 % des participant·e·s qui ne sont pas noir·e·s avaient reçu un vaccin de rappel contre 56 % pour les personnes noires. De même, seulement 54 % des personnes autochtones avaient reçu une dose de rappel, comparativement à 77 % des personnes qui ne sont pas autochtones. L’historique du système de santé publique canadien en matière de violation du droit au consentement éclairé dans les communautés autochtones a également contribué à la réticence face à la vaccination1. Les données de Notre santé reflètent ce que nous savons depuis le début de la pandémie : de nombreuses personnes racisées subissent encore davantage de torts à cause de la COVID-19. Bien que les impacts et les formes que prennent ces torts varient d'un groupe de personnes racisées à un autre, un grand nombre de ces personnes ont été confrontés à une augmentation du harcèlement et de la discrimination durant la crise de la COVID-19.

Vaccine-Shareables-03-FR.png

Nos données démontrent aussi que les personnes en situation d'itinérance ou de précarité en matière de logement étaient moins susceptibles d’avoir accès aux vaccins contre la COVID-19. Seulement la moitié (51 %) ont rapporté avoir reçu un vaccin de rappel.

La COVID-19 a démontré l’importance de la protection collective ; si une partie de la communauté est délaissée, il y a un plus grand risque de transmission. Les campagnes de vaccination doivent s'adapter aux besoins et aux expériences vécues des personnes marginalisées. L’action collective des personnes queers a contribué à nous protéger au plus fort de cette crise. Au fur et à mesure que notre relation à la COVID se transforme et avec des doses de rappel à notre disposition, la solidarité peut nous guider vers la fin de cette urgence.

Vaccine-Shareables-04-FR.png

*Le projet Notre santé est financé par le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et l’Agence de la santé publique du Canada. Le Laboratoire national de microbiologie a aussi soutenu le projet avec ses méthodes d’analyse et de diagnostic. Les opinions exprimées dans le cadre de ce projet ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

1: Mosby, Ian et Jaris Swidrovich. Medical Experimentation and the roots of COVID-19 vaccine hesitancy among Indigenous peoples in Canada. CMAJ 2021 March 15;193:E3813. doi : 10.1503/cmaj.210112.Consulté le 10 février 2023.

Available in English.

CBRC

À propos de CBRC

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) promeut la santé des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre par le biais de la recherche et du développement d’interventions.
Protection pour toustes : enjeux et succès de la vaccination contre la COVID-19 au sein des communautés queers
Protection pour toustes : enjeux et succès de la vaccination contre la COVID-19 au sein des communautés queers
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.