Appel à l’action : le programme bispirituel du CBRC invite les leaders de l’île de la Tortue à proclamer le 19 mars 2024 Journée de célébration des communautés LGBTQQIA+ autochtones et de sensibilisation à la bispiritualité

Le programme bispirituel du Centre de recherche communautaire (CBRC) demande à son réseau, aux représentant·e·s du gouvernement, aux responsables politiques, aux chefs héréditaires et aux allié·e·s de partout sur l’île de la Tortue de proclamer le mardi 19 mars 2024, jour de l’équinoxe de printemps, Journée nationale de célébration des communautés LGBTQQIA+ autochtones et de sensibilisation à la bispiritualité.

« Nous créons des espaces propices au rassemblement et au courage, où les gens peuvent se dévoiler, peut-être pour la première fois », explique Jaylene McRae, coordonnataire de la recherche bispirituelle au CBRC. « Chaque jour où nous marchons sur cette terre, nous avons l’occasion d’en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur les autres. Par cette démarche positive, nous favorisons une atmosphère de liberté et de force, créée par et pour les personnes bispirituelles. »

La Colombie-Britannique célèbre depuis deux ans déjà la Journée de célébration des communautés LGBTQQIA+ autochtones et de sensibilisation à la bispiritualité. À la suite de ce succès, le programme bispirituel encourage les organismes apparentés à se joindre à la proclamation et à la célébration de cette journée, qui souligne la force et la résurgence incroyables des personnes bispirituelles et autochtones queers du monde entier. Promue par des membres de la communauté bispirituelle afin de reconnaître et de célébrer le rayonnement et la diversité des identités, des expressions et des expériences bispirituelles, la Journée de célébration des communautés LGBTQQIA+ autochtones et de sensibilisation à la bispiritualité est une journée annuelle de joie et de festivités. Elle s’adresse à toutes les personnes bispirituelles et autochtones queers et trans, ainsi qu’à leurs familles, leurs ami·e·s, leurs allié·e·s et leurs co-conspirateur·trice·s.

En plus des activités organisées à Vancouver, des célébrations se tiendront cette année à Edmonton (Edmonton 2 Spirit Society), Saskatoon (2 Spirits in Motion Society et 2Spirit Alliance of Saskatchewan), Toronto (2-Spirited People of the First Nations), Sault-Sainte-Marie (2S Organizing Committee of Bawating) et d’autres sites à confirmer. Les organisations bispirituelles, les leaders, les universitaires, les activistes, les Aîné·e·s et les membres de la communauté sont invité·e·s à organiser des activités, des manifestations et des célébrations locales en solidarité avec l’événement pancanadien du 19 mars 2024.

« La reconnexion avec mon identité bispirituelle m’a permis d’ouvrir la voie aux futures générations de personnes bispirituelles, afin qu’elles puissent s’épanouir dans le milieu de la recherche, de la santé et de l’éducation », déclare Skye Wilson, adjoint·e à la recherche bispirituelle au CBRC. « En me reconnectant aux communautés bispirituelles, j’ai trouvé les moyens d’atteindre mes objectifs et j’ai pu redécouvrir la culture, l’histoire et l’avenir de nos communautés LGBTQQIA+ autochtones. Chaque membre de nos communautés mérite de connaître les succès, les joies et les affinités des autres. C’est le point de départ du chemin vers la réussite et le sentiment d’appartenance. Ensemble, nous pouvons créer un monde où les personnes bispirituelles sont célébrées. »

« La bispiritualité est un mode d’identification qui est propre aux peuples autochtones; la résurgence du mouvement bispirituel qui se produit partout sur l’île de la Tortue témoigne de cette singularité et de cette force », affirme Martin Morberg, coordonnateur des projets bispirituels au CBRC. « Nous refusons l’inclusion de façade (tokénisme), l’appropriation et l’assimilation. Nous invitons plutôt les personnes alliées, celles qui conspirent avec nous, qui appuient nos luttes et qui défendent nos droits, à se joindre à nous pour mettre de l’avant, acclamer et célébrer les personnes bispirituelles. C’est l’occasion de soutenir la résurgence de l’activisme bispirituel, les initiatives menées par les Autochtones, le développement de leur leadership, leur mobilisation communautaire et la réappropriation de leur histoire. »

ÉVÉNEMENT À VANCOUVER

Le mardi 19 mars 2024, le programme bispirituel du CBRC organise une journée d’activités à Vancouver, sur les territoires des Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. L’événement aura lieu à The Junction (1138, Davie Street), de 13 h à 18 h, et commencera par une cérémonie d’ouverture avec des Aîné·e·s et des gardien·ne·s du savoir salish de la côte. Le reste de l’après-midi sera consacré à des représentations culturelles, des prises de parole, un talk-show bispirituel, des spectacles en direct et des performances drag par des artistes autochtones de la région.

Le thème de cette année est « Réintégrer la sexualité dans notre roue de médecine ». La communauté est invitée à participer à une conversation ouverte visant à célébrer et à mettre en valeur la sexualité des personnes bispirituelles et LGBTQQIA+ autochtones. Tout le monde est bienvenu.

ORGANISEZ VOTRE PROPRE ÉVÉNEMENT

Les membres de la communauté et les organismes intéressés par la mobilisation en faveur de la bispiritualité sont invités à se joindre à cette journée de célébration en organisant leurs propres événements au sein de leurs communautés respectives. Volontairement inclusifs, ces événements visent à encourager le partage de connaissances avec la communauté, par le biais de rassemblements, de forums publics et de campagnes médiatiques. L’objectif est de souligner le rôle passé et présent des personnes bispirituelles dans l’autodétermination autochtone et les soins communautaires, et de créer un espace propice à la conversation collective et au progrès. Les membres de la communauté et les organismes qui organisent leurs propres événements sont encouragés à communiquer les détails à l’équipe bispirituelle du CBRC, qui contribuera à diffuser l’information. L’équipe bispirituelle peut être contactée à [email protected] ou à [email protected].

À PROPOS DU PROGRAMME BISPIRITUEL DU CBRC

Le programme bispirituel du CBRC est un programme dirigé par des Autochtones, actif dans la communauté bispirituelle et LGBTQQIA+ autochtone depuis quatre ans. Au cours de cette période, l’équipe a organisé de nombreux événements, dont le symposium bispirituel annuel. Grâce à cette importante mobilisation communautaire, l’équipe du programme bispirituel a pris conscience des efforts majeurs nécessaires pour effacer les récits coloniaux humiliants sur la sexualité queer, qui se traduisent par des manifestations d’homophobie, de transphobie et d’autres formes de stigmatisation et de discrimination envers les personnes 2SLGBTQQIA+. La résurgence et la réappropriation de l’identité bispirituelle impliquent de sensibiliser le public, et de soutenir et protéger les diverses sexualités existant au sein des communautés bispirituelles et LGBTQQIA+ autochtones. Symbole de la perception autochtone du bien-être, la roue de médecine est un outil universel compris par de nombreuses nations autochtones de l’île de la Tortue. Sur la base de ce modèle, qui conjugue les aspects émotionnels, mentaux, physiques et spirituels de la santé pour représenter l’équilibre, la sexualité est perçue comme un élément clé de la santé et du bien-être en général.

-30-

Contact médias :

Christopher DiRaddo
Centre de recherche communautaire
514-806-5076
[email protected]

url="https://assets.nationbuilder.com/cbrc/pages/3002/attachments/original/1708465608/PR_Two-Spirit_and_Indigenous_LGBTQQIA_Celebration_and_Awareness_Day_FR_2024.pdf?1708465608

Available in English.

CBRC

À propos de CBRC

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) promeut la santé des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre par le biais de la recherche et du développement d’interventions.
Appel à l’action : le programme bispirituel du CBRC invite les leaders de l’île de la Tortue à proclamer le 19 mars 2024 Journée de célébration des communautés LGBTQQIA+ autochtones et de sensibilisation à la bispiritualité
Appel à l’action : le programme bispirituel du CBRC invite les leaders de l’île de la Tortue à proclamer le 19 mars 2024 Journée de célébration des communautés LGBTQQIA+ autochtones et de sensibilisation à la bispiritualité
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.