Le CBRC fête ses 20 ans!

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) a célébré son 20anniversaire le 22 juin dernier. Alors que nous entamons notre troisième décennie d’existence, nous souhaitons prendre le temps de réfléchir à l'évolution de notre travail au cours des 20 dernières années et mettre en lumière une partie moins connue de notre parcours.

Le CBRC fut fondé par un petit groupe d'hommes gais dévoués en 1999 en réponse à la hausse du taux de VIH à travers la Colombie-Britannique. Malgré un financement limité, nous avons travaillé avec des gars de la communauté afin d’utiliser la recherche comme un outil permettant de générer des preuves et d’impliquer la communauté dans la lutte cette épidémie qui affectait principalement les hommes gais. En l'espace de quelques années, l'enquête Sexe au présent fut lancée. Elle a favorisé l’engagement des communautés lors des festivals de la Fierté à travers la province et a mobilisé un réseau local d'hommes gais afin d’adresser les priorités concernant nos communautés. 

De gauche à droite : Terry Trussler, Bill Coleman, Andrew Johnson (décédé), Paul Perchal, Andrew Barker, Carl Bognar, et Rick Marchand

Notre intérêt pour la recherche communautaire de type « par et pour » a informé le développement d'interventions visant à amplifier la voix des hommes queeren matière de promotion de la santé et de prévention du VIH. En 2005, nous avons lancé à Vancouver un projet pilote appelé Totally Outright –un cours sur le leadership en matière de santé sexuelle à l’intention des jeunes hommes gais et bisexuels– afin de favoriser un plus grand engagement et soutien des jeunes. Plus tard pendant cette même année, nous avons organisé notre premier Sommet, réunissant des prestataires de services, des chercheurs et des acteurs communautaires pour la première conférence de la Colombie-Britannique consacrée à la santé des hommes gais.

Le CBRC a continué de développer et d’encadrer ces initiatives au cours de la prochaine décennie, mais le financement demeurait limité et instable (ce n'est qu'en 2017 que l’organisation a pu commencer à embaucher des employés à temps plein). En dépit de cette réalité, le travail a non seulement continué, mais prospéré grâce au leadership et à la persévérance de Rick Marchand et Terry Trussler, directeurs généraux et directeurs de la recherche du CBRC ainsi que co-fondateurs de l’organisation. Malgré les fonds souvent limités, nous avons été soutenus par des alliés et des membres de nos communautés qui se sont mobilisés et ont contribué de diverses façons à faire de nos aspirations en matière de programmation une réalité.

Au cours de cette période, le programme Investigaytors fut lancé afin de développer la formation en recherche et les opportunités pour les diplômés de Totally Outright et les autres jeunes gais désireux de développer leur passion pour la communauté et la recherche. Sexe au présent a été lancé en ligne en 2007 avant d’être mené à l’échelle nationale en 2010 et, malgré le peu de fonds dont nous disposions afin de promouvoir l'enquête à travers le pays, nous avons reçu des réponses d’un total surprenant de 8 000 hommes. Des Sommet sont été organisés chaque année. Ils ont été une occasion clé de traiter non seulement de nouvelles preuves et idées telles que le stress et l’intersectionnalité minoritaire, les syndémiques et la santé mentale, mais aussi de nouvelles approches de prévention telles que la PrEP ou le traitement comme prévention. 

Il va sans dire que le CBRC a subi une transformation radicale au cours des dernières années. Nous continuons de nous développer dans le cadre de notre nouveau rôle national qui apporte son lot de défis supplémentaires, mais aussi de nombreuses autres possibilités de coopération avec les communautés et les acteurs locaux. Nous nous diversifions par le biais d'efforts intentionnels visant à inclure davantage tous les hommes issus de minorités sexuelles ou de genre, y compris les individus trans, bispirituels et non binaires . Nous avons le privilège de continuer de développer des réseaux de collaboration avec nos partenaires du BC's The Network, mais également avec des leaders de l'extérieur de la Colombie-Britannique, et ce, par le biais de partenariats tels que l'alliance communautaire Avancer.

Notre 20eannée s'annonce comme l'une des plus excitantes, notamment avec la tenue de notre 15eSommet annuel du 31 octobre au 1ernovembre prochain et le lancement de Sexe au présent 2019 plus tard cet été. Une nouvelle programmation est prévue afin d’étoffer les interventions de leadership communautaire et de compétences culturelles. Notre intérêt accru pour le changement structurel a également généré de nouvelles opportunités afin d’informer les politiques, y compris le rapport parlementaire et les recommandations novatrices sur la santé LGBTQIA2 au Canada.

Alors que nous portons un regard enthousiaste vers l'avenir, nous avons l’impression que notre travail ne fait que commencer. Après avoir perdu une génération d'hommes queer, nous vivons à nouveau encore assez longtemps afin d’assumer des rôles de leadership dans la société, et nous le faisons avec fierté. Nous vivons assez longtemps pour utiliser le privilège de vieillir pour mettre notre argent et notre temps au service du changement qui, nous le savons, doit s’effectuer.

Merci à nos partenaires et alliés qui nous ont soutenu au moment où nous en avions le plus besoin, à nos aînés qui sont morts au combat et à ceux qui ont survécu pour se battre un autre jour. Alors que nous célébrons notre 20eannée, nous voulons que vous sachiez que nous ne faisons que commencer.

Par Jody Jollimore, Directeur exécutif

 

 

Available in english.

CBRC

À propos de CBRC

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) promeut la santé des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre par le biais de la recherche et du développement d’interventions.
Le CBRC fête ses 20 ans!
Le CBRC fête ses 20 ans!
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.