Étude sur les thérapies de conversion

Les « thérapies de réorientation ou de conversion » incluent toute pratique visant à stopper ou modifier un sentiment d’attirance sexuelle non-voulu et ressenti pour des personnes du même genre (ex : lesbienne, gay, bisexuel(le), queer, etc.) ou toute pratique visant à stopper ou modifier le sentiment non-voulu d’une différence entre le sexe assigné à la naissance et le genre ressenti (ex : transgenre). Des dizaines de milliers de Canadiens ont suivi des thérapies de conversion, et dans de nombreux cas, ces survivants en gardent des séquelles émotionnelles ou psychologiques.

Des chercheurs de l’Université Simon Fraser et de l’Université de Montréal veulent comprendre, grâce à des survivants de thérapies de réorientation ou de conversion, comment nous pouvons soutenir les survivants et répondre à leurs besoins sociaux, émotionnels ou de santé mentale ou physique.  

Vous pourriez être éligible à participer à l’étude si vous avez subi une expérience de « thérapie de réorientation ou de conversion » et que vous avez 19 ans ou plus. L’étude consiste en une entrevue confidentielle, en tête-à-tête, avec un membre l’équipe de recherche qui vous invitera à partager votre histoire en lien avec les thérapies de réorientation et de conversion.

En participant, vous nous aiderez à comprendre comment mettre fin aux « thérapies de réorientation et de conversion » au Canada, et comment soutenir les personnes ayant survécu à ces « thérapies ».

Nous vous prions de partager cette invitation avec toute personne qui pourrait être intéressée par cette étude. Mais veuillez aussi noter que le fait « d’aimer » ou de partager cette image ou cette publication sur les réseaux sociaux pourrait vous associer à cette étude (c’est-à-dire, « n’aimez » pas et/ou ne partagez pas si vous avez une quelconque inquiétude quant au caractère confidentiel de votre rapport aux « thérapies de réorientation et de conversion »).

Contact :

Pour les participants potentiels à Toronto et Vancouver [email protected]

Pour les participants potentiels au Québec [email protected]

Converstion_Therapy_Ad_uofm_FR.png

Available in english.

CBRC

À propos de CBRC

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) promeut la santé des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre par le biais de la recherche et du développement d’interventions.
Étude sur les thérapies de conversion
Étude sur les thérapies de conversion
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.