Épidémiologiste social·e

Type de poste : À temps plein (mandat à durée indéterminée)
Salaire annuel : 80 000 $ - 90 000 $, selon l’expérience
Horaire : 37,5 heures par semaine - horaire de travail régulier de 9 h à 17 h dans votre propre fuseau horaire (flexible)
Date d’entrée en fonction : 1er avril 2024 (date flexible)
Lieu de travail : Canada (travail à domicile)
Langue de travail : La langue de travail principale est l’anglais; la connaissance du français est un atout (veuillez indiquer vos compétences linguistiques dans votre lettre de présentation ou votre C.V.).
Poste relève du/de la : Directeur·trice adjoint·e de la recherche
Date limite de candidature : Jeudi 7 mars 2024 à 23 h 59 (HP)
Statut : Fermé

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) promeut la santé des minorités sexuelles et de genre par l’intermédiaire de la recherche et du développement d’interventions. Les piliers du CBRC — la recherche communautaire, la diffusion de connaissances, la création de réseaux et le développement du leadership — font de l’organisme un leader capable de transformer les idées en actions qui font une différence dans nos communautés. Le CBRC a été fondé en 1999 en tant qu’organisme communautaire caritatif. Son bureau principal est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec des bureaux satellites à Edmonton, Toronto et Halifax.

Le CBRC souscrit aux principes du travail mené par et pour la communauté. Dans le cadre de notre engagement envers l’équité en matière d’emploi, nous encourageons les personnes autochtones, noires et racisées (PANDC), les personnes bispirituelles, les personnes queers, trans et non binaires, les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C, les personnes en situation de handicap, les femmes 2SLGBTQQIA+ et toutes personnes ayant des identités fabuleuses et des expériences diverses, à proposer leur candidature. Le CBRC reconnaît qu’il peut être impossible de divulguer ses identités et la personne choisie pour occuper ce poste ne sera pas tenue de le faire publiquement dans le cadre de son travail. Au CBRC, nous reconnaissons que certaines personnes désirant postuler ont été confrontées à des obstacles qui les ont empêchées d’accéder aux possibilités traditionnelles d’études et d’emploi. Nous prenons en considération différentes combinaisons d’études, d’emploi, de bénévolat et de savoirs expérientiels et encourageons les candidat·e·s à mettre en évidence ces expériences dans leur lettre de présentation et leur C.V.

Description

Bien que ce poste soit considéré comme permanent (c’est-à-dire à durée indéterminée), veuillez noter que la permanence de tous nos postes dépend de la durabilité de nos financements.

Le CBRC est à la recherche d’un·e épidémiologiste social·e avec la passion et les compétences nécessaires pour codiriger son programme de recherche quantitative sur la santé des populations, qui est en pleine expansion. Les travaux de la personne retenue porteront sur l’enquête Sexe au présent, une étude de longue date sur le VIH et la santé sexuelle des hommes 2S/GBTQ et des personnes non binaires, et sur l’enquête Notre santé, sur la santé communautaire de toutes les communautés 2S/LGBTQQIA+. La personne qui occupera ce poste sera un·e membre essentiel de·l’équipe de recherche et d’évaluation du CBRC et travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, nos chercheur·euse·s universitaires affilié·e·s et nos partenaires communautaires de partout au pays.

Responsabilités principales

Un pourcentage approximatif du temps consacré à chaque activité (moyenne sur un mois) est fourni à titre indicatif seulement. Il pourrait varier au fil du temps.

  • (30 %) – Codiriger l’élaboration de demandes de subventions et de contrats de recherche quantitative, de protocoles d’étude, d’outils de collecte de données et de plans d’analyse axés sur les principes de la recherche communautaire et sur le respect des théories et des cadres pertinents (intersectionnalité, stress minoritaire, écologie sociale, syndémie, etc.).
  • (30 %) – Concevoir, gérer et contrôler les processus de travail du personnel de recherche, des analystes de données, des partenaires communautaires et des stagiaires afin de mettre en œuvre des plans d’analyse, de leur conceptualisation à leur finalisation (nettoyage des données, couplage, code d’analyse, contrôle de l’exactitude technique des résultats).
  • (25 %) – Rédiger et réviser les résultats de recherche (rapports, manuscrits); élaborer et tenir à jour les tableaux de bord de visualisation des données (par exemple, Nos stats, Notre santé, nos données!), en tenant compte des théories et des pratiques pertinentes en santé publique.
  • (15 %) – Codiriger les efforts de renforcement des capacités du personnel du CBRC, des chercheur·euse·s universitaires affilié·e·s et des stagiaires communautaires dans le domaine de la recherche quantitative, de la recherche communautaire, de la conception d’enquêtes et de la santé publique; notamment, superviser le personnel chargé de l’analyse des données et participer aux réunions du personnel et de l’équipe de recherche.

Compétences de base

  • Compte tenu de la nature technique de ce travail, un diplôme d’études supérieures dans l’un des domaines suivants est requis :
    • Épidémiologie
    • Santé publique ou santé des populations
    • Biostatistique
  • Expérience en recherche communautaire et connaissance de ses principes et pratiques, notamment les approches antiracistes, anti-oppressives et décoloniales.
  • Connaissance des valeurs et des sensibilités communautaires, culturelles et politiques des personnes 2S/LGBTQQIA+.
  • Maîtrise de logiciels statistiques (par exemple, Stata, R) pour le nettoyage et l’analyse des données.
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre d’enquêtes sur la santé de la population, ainsi que dans l’analyse des données recueillies.
  • Connaissance de l’épidémiologie du VIH, des ITSS et de la santé sexuelle et reproductive.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite, y compris à la rédaction ou la correction de rapports destinés à différents publics (par exemple, universitaires et communautaires).

Autres compétences et qualifications (atouts)

  • Connaissance des méthodologies de recherche autochtones et expérience de travail avec des communautés autochtones bispirituelles.
  • Capacité avérée à travailler de manière autonome et à s’adapter à la dynamique de travail au sein d’une grande équipe.
  • Maîtrise du français.
  • Capacité de gérer plusieurs projets, de hiérarchiser plusieurs tâches et de respecter des échéances serrées et concurrentielles.
  • Aptitudes à interagir professionnellement et efficacement avec des partenaires de différents milieux, notamment le milieu universitaire, le milieu gouvernemental et le milieu communautaire;
  • Capacités d’analyse critique et de résolution de problèmes.

Avantages

  • Politique de vacances payées, de congé personnel et de maladie
  • Prestations d’assurance maladie, comprenant des soins médicaux, dentaires et visuels, des soins d’affirmation de genre, une assurance invalidité de longue durée, une assurance-vie et une garantie en cas de décès ou de mutilation accidentels
  • Programme d’aide aux employé·e·s et aux familles (PAEF)
  • Milieu de travail inclusif
  • Formule de travail à distance et hybride
  • Horaire de travail flexible
  • Équipe sympathique et solidaire

Comment postuler

Veuillez envoyer votre C.V. et votre lettre de présentation à [email protected] en indiquant le poste auquel vous postulez dans la ligne d’objet.

Accessibilité

Si cette procédure de candidature présente des obstacles, veuillez communiquer avec nous par courriel ([email protected]) en indiquant « Accessibilité : Épidémiologiste social·e » dans la ligne d’objet, ou en nous laissant un message vocal (604-568-7478), afin que nous puissions discuter des formats substituts de candidature.

La date limite de dépôt des candidatures est le jeudi 7 mars 2024 à 23 h 59 (heure du Pacifique).

Available in English.

CBRC

À propos de CBRC

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) promeut la santé des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre par le biais de la recherche et du développement d’interventions.
Épidémiologiste social·e
Épidémiologiste social·e
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.