Alors que le gouvernement fédéral se prépare à criminaliser la thérapie de conversion, le CBRC continue de militer

Comme le démontrent les résultats récents de l’enquête Sexe au présent, jusqu'à 47 000 hommes issus de minorités sexuelles au Canada ont subi une thérapie de conversion et des milliers d’autres ont vécu où sont à risque de subir des efforts de coercition visant à changer l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre (SOGIECE).

Afin de mieux informer les Canadien·ne·s concernant cet enjeu important, nous publions un nouveau rapport aujourd’hui intitulé Mettre fin aux efforts de coercition visant à changer lorientation sexuelle, lidentité de genre ou lexpression de genre. Ce dernier explore les dangers de la thérapie de conversion et des SOGIECE, précise comment mieux soutenir les survivants et souligne que chaque niveau de gouvernement a un rôle à jouer afin de mettre fin à la thérapie de conversion et aux autres formes de SOGIECE.

SOGIECE_Eblast_Report_Graphic-02.png

Dans le cadre de ce travail, le CBRC a été invité à être présent lorsque le gouvernement du Canada a passé une loi criminalisant la thérapie de conversion à travers le pays. Nous apprécions l’engagement continu du gouvernement auprès des militant·e·s et des survivant·e·s, et nous le félicitons d’avoir agi rapidement afin de respecter sa promesse de campagne. La loi est très prometteuse – surtout afin de prévenir la pratique de la thérapie de conversion chez les mineurs et de criminaliser sa promotion ainsi que le fait d'en tirer profit.

Cependant, comme toujours, il y a place à amélioration. Nous devons nous assurer que les personnes LGBT2Q au Canada soient protégées et soutenues de manière efficace, même lorsque la « thérapie de conversion » est déguisée en quelque chose d'autre. Ainsi, nous allons demander au gouvernement de définir « thérapie de conversion » de manière plus précise dans sa législation et militer pour qu'il alloue également des fonds pour les services de soutien, les campagnes d'éducation et les initiatives de recherche qui nous permettent d’identifier dans quelles sphères les interventions sont les plus nécessaires.

Nous remercions les survivant·e·s, les militant·e·s et les chercheur·se·s qui ont travaillé avec nous afin de préparer ce rapport sur les SOGIECE. Le dépôt du projet de loi C-8 est une étape importante à franchir afin de permettre à tou·te·s les Canadien·ne·s de vivre librement et honnêtement - mais il ne s’agit pas de la dernière. Le travail se poursuit.

Available in english.

CBRC

À propos de CBRC

Le Centre de recherche communautaire (CBRC) promeut la santé des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre par le biais de la recherche et du développement d’interventions.
Alors que le gouvernement fédéral se prépare à criminaliser la thérapie de conversion, le CBRC continue de militer
Alors que le gouvernement fédéral se prépare à criminaliser la thérapie de conversion, le CBRC continue de militer
Check out Centre de recherche communautaire. I just joined.